Phase de tir
Vous devez vous souvenir d'une chose à propos de la phase de tir: l'ennemi ne peut pas vous tirer dessus s'il est mort.
En clair, si vous avez l'initiative, il est toujours bon de viser les archers ennemis avant qu'ils n'aient l'occasion de vous prendre pour cible. L'autre bonne raison de viser les tireurs ennemis est qu'ils ont généralement une valeur de Défense inférieure à celle de ses autres troupes, ce qui vous facilitera les choses au moment de blesser. Dans tous les cas, gardez un œil sur le tableau des blessures et prenez-vous en aux cibles les moins bien protégées. Cette tactique est d'autant plus cruciale si vous avez des arcs de Force 2, auquel cas mieux vaut ignorer les cibles ayant un Défense de 5 ou plus, car vous devrez obtenir au moins un 6 pour les blesser.
Certains arcs ont une Force de 3, ce qui les rend bien plus efficaces que les arcs de Force 2, surtout combiné avec la valeur de Tir de 3+ des Elfes. Mortel!
Les arbalètes sont encore plus puissantes (Force 4!), mais le fait que vous ne puissiez pas bouger et tirer avec elles signifie encore une fois que vous devez planifier leur position en fonction de là où vous pensez que l'ennemi se trouvera. Elles servent également à couvrir toute une zone du champ de bataille, et signalent clairement à l'ennemi: "si tu t'approches, tu meurs!"
Même le plus minable des Gobelins de la Moria peut blesser le plus puissant des Héros avec son petit arc (et ce sans risquer les moindres représailles). Certes, les chances de blesser un ennemi avec une haute défense sont minces, mais les petits ruisseaux font les grandes rivières (comme l'illustre la mort de Boromir).
Les tirs de volée sont une autre tactique utile, en particulier si vous menez un combat défensif. Les volées vous permettent d'atteindre des ennemis à couvert ou même hors de vue de vos archers, tant qu'au moins une autre de vos figurines peut les voir. Comme toujours, si l'ennemi a lui aussi des archers, mieux vaut diriger vos volées contre eux: le premier joueur qui réussit à prendre l'avantage pendant la phase de tir déterminera comment se déroulera le reste de la partie.
Une dernière chose: gardez à l'esprit l'objectif du scénario. Vous pouvez vous emporter au moment de tirer, ce qui vous ralentira et laissera peut-être à l'ennemi l'occasion de vous battre au niveau des conditions de victoire. En tirant, vous ne pouvez avancer que de la moitié de votre vitesse, parfois il vaut donc mieux oublier vos arcs et vous ruer sur votre objectif, particulièrement si vos tirs ne sont pas si précis que ça.
Vous devez vous souvenir d'une chose à propos de la phase de tir: l'ennemi ne peut pas vous tirer dessus s'il est mort.
En clair, si vous avez l'initiative, il est toujours bon de viser les archers ennemis avant qu'ils n'aient l'occasion de vous prendre pour cible. L'autre bonne raison de viser les tireurs ennemis est qu'ils ont généralement une valeur de Défense inférieure à celle de ses autres troupes, ce qui vous facilitera les choses au moment de blesser. Dans tous les cas, gardez un œil sur le tableau des blessures et prenez-vous en aux cibles les moins bien protégées. Cette tactique est d'autant plus cruciale si vous avez des arcs de Force 2, auquel cas mieux vaut ignorer les cibles ayant un Défense de 5 ou plus, car vous devrez obtenir au moins un 6 pour les blesser.
Certains arcs ont une Force de 3, ce qui les rend bien plus efficaces que les arcs de Force 2, surtout combiné avec la valeur de Tir de 3+ des Elfes. Mortel!
Les arbalètes sont encore plus puissantes (Force 4!), mais le fait que vous ne puissiez pas bouger et tirer avec elles signifie encore une fois que vous devez planifier leur position en fonction de là où vous pensez que l'ennemi se trouvera. Elles servent également à couvrir toute une zone du champ de bataille, et signalent clairement à l'ennemi: "si tu t'approches, tu meurs!"
Même le plus minable des Gobelins de la Moria peut blesser le plus puissant des Héros avec son petit arc (et ce sans risquer les moindres représailles). Certes, les chances de blesser un ennemi avec une haute défense sont minces, mais les petits ruisseaux font les grandes rivières (comme l'illustre la mort de Boromir).
Les tirs de volée sont une autre tactique utile, en particulier si vous menez un combat défensif. Les volées vous permettent d'atteindre des ennemis à couvert ou même hors de vue de vos archers, tant qu'au moins une autre de vos figurines peut les voir. Comme toujours, si l'ennemi a lui aussi des archers, mieux vaut diriger vos volées contre eux: le premier joueur qui réussit à prendre l'avantage pendant la phase de tir déterminera comment se déroulera le reste de la partie.
Une dernière chose: gardez à l'esprit l'objectif du scénario. Vous pouvez vous emporter au moment de tirer, ce qui vous ralentira et laissera peut-être à l'ennemi l'occasion de vous battre au niveau des conditions de victoire. En tirant, vous ne pouvez avancer que de la moitié de votre vitesse, parfois il vaut donc mieux oublier vos arcs et vous ruer sur votre objectif, particulièrement si vos tirs ne sont pas si précis que ça.