Figurine , jeux , tout

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ce site sur les figurines sda , Warhammer et 40k a pris ses informations sur les sites le jeu sda , warhammer forum , le palentir , la lumière d'Elendil et anneaux unique. J'ai crée ce site pour enfin mieux comprend comment peindre les figurines ...

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

    Socle d'unité d'infanterie

    Admin
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 195
    Cadavres : 582
    Batailles : 0
    Date d'inscription : 04/04/2010
    Localisation : Sur mon site

    Socle d'unité d'infanterie Empty Socle d'unité d'infanterie

    Message  Admin Ven 9 Avr - 21:45

    Parmi les nombreuses solutions qui s’offrent pour faire un socle d’unité d’infanterie, celle que j’ai retenue utilise du carton ondulé. Deux aspects m’ont fait choisir ce matériau habituellement rejeté : il ne coûte rien (contrairement au carton-plume par exemple) et il est très facile à découper. Bien évidemment, il nous faudra composer avec les aspects négatifs qui seront présentés ci-dessous.

    NB : n’hésitez pas à cliquer sur les petites photos pour les voir en grand !
    Matériel : Divers cutters
    Carton ondulé Carton souple
    Papier journal Colle PVA
    Flocage Peinture

    1- Découper un rectangle de 11x6 cm². Tracer 8 zones de surface égale, à l’intérieur desquelles on trace le contour d’un socle de 1’’.

    Attention : laisser le maximum d’espace possible pour les bords du rectangle afin d’avoir des bords de 2 mm minimum après découpe.
    Socle d'unité d'infanterie SoclU01-400x252

    2- Découper les emplacements des socles de 1’’ en faisant attention à ne pas avoir d’espaces de carton inférieurs à 2 mm. Vérifier à chaque fois que le socle de 1’’ s’y intègre sans forcer.

    Attention : il faut éviter d’écraser le carton ondulé pour qu’il garde toute son épaisseur. Les bords, en particulier, s’aplatissent très facilement.
    Socle d'unité d'infanterie SoclU02-250x144-250x144
    Socle d'unité d'infanterie SoclU03-250x150-250x150

    3- Encoller entièrement le carton puis le coller sur du carton souple. Ce dernier servira de base au socle d’unité.

    Attention : le carton ondulé n’aime pas l’eau. Il faut donc l’encoller avec de la PVA non diluée et laisser sécher sous presse (légère !).
    Socle d'unité d'infanterie SoclU04-250x159-250x159

    4- Découper une longue bande de papier journal (plus de 34 cm x 1,5 cm).

    Socle d'unité d'infanterie SoclU05-250x141-250x141
    L’encoller à la PVA légèrement diluée, puis la coller tout autour du socle d’unité en la rabattant largement des 2 côtés.
    Socle d'unité d'infanterie SoclU06-450x361

    5- Une fois la colle sèche, découper le surplus de papier journal qui déborde sur les emplacements des socles de 1’’. Mettre ensuite les 8 figurines en place.
    Socle d'unité d'infanterie SoclU07-250x147-250x147
    Socle d'unité d'infanterie SoclU08-250x145-250x145

    6- On passe maintenant à la partie soclage que chacun effectuera à sa façon.

    Pour ce socle, j’ai recouvert le tout d’un mélange peinture verte + PVA très peu dilué (toujours le carton et l’eau). Pour plus de facilité, j’ai recouvert le socle de chaque figurine hors du socle d’unité, puis je l’ai remise en place.

    Très rapidement avant que le colle sèche, j’ai saupoudré une grande quantité d’herbe statique sur l’ensemble socle d’unité + figurines.
    Socle d'unité d'infanterie SoclU09-250x105-250x105

    Note : le socle du Capitaine est fait en même temps pour qu’il ait exactement la même apparence.

    7- Une fois sec, je brosse l’ensemble pour enlever le surplus d’herbe statique. Je comble les trous avec une herbe statique d’une autre couleur pour donner plus de relief au socle.

    Je peins le contour des socles de piétons avec une teinte la plus proche possible de celle du socle d’unité.

    Puis je peins le contour du socle d’unité.
    Socle d'unité d'infanterie SoclU10-250x237-250x237
    Socle d'unité d'infanterie SoclU11-250x180-250x180
    Socle d'unité d'infanterie SoclU12-250x125-250x125

    8- Je mets en place mes figurines de telle manière que deux figurines identiques ne soient pas au contact.

    Pour la touche finale, je profite d’avoir un socle d’unité pour coller quelques éléments qui débordent des socles de piétons. Voilà qui ajoutera à l’impression d’unité.
    Socle d'unité d'infanterie SoclU13-250x160-250x160

    Je finis en vérifiant que le Capitaine s’intègre bien au socle.
    Socle d'unité d'infanterie SoclU14-237x250-237x250

    Bilan très positif : socle réalisé rapidement (et encore j’aurai pu en faire plusieurs à la fois...) pour un coût très proche du zéro.

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 21:19